SAUVETAGE Secourisme du travail (s.s.t)

SST
Un sauveteur-secouriste du travail (S.S.T) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. 
 
Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. 

Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. 
 
Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.
Les sauveteurs-secouristes du travail sont aussi de précieux auxilliaires de prévention.  
Leur présence en nombre suffisant dans un atelier ou sur un chantier modifie sensiblement le comportement général face au risque.  
Cette capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des observations à l'encadrement et aux instances chargées de la prévention.

En raison de son coût, la formation sauveteur secouriste du travail est certainement l'une des actions de prévention les plus efficaces d'autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d'accidents.
Les statistiques du Ministère de l'Intérieur et de la DDSC (Direction de la Défense et de la Sécurité Civile) viennent d'être publiées : 
 
En France, pour l'année 2017, le délai moyen d'arrivée des Sapeurs-Pompiers sur un lieu d'intervention a été de 13 minutes et 8 secondes. 
Les temps d'intervention sur Paris sont, d'une manière générale, plus courts que sur le reste du territoire, ce qui a tendance à faire baisser la moyenne nationale. 
Si vous dépendez directement d'un centre de secours rural composé de Pompiers volontaires, sachez que les délais sont un peu plus longs car ils doivent d'abord rejoindre le centre afin de s'équiper et prendre le véhicule d'intervention. Il peut donc se passer 10 minutes environ avant qu'ils partent pour intervenir chez vous. 
  
Certains ont dû faire face à un arrêt cardiaque d'un salarié au sein de leur établissement. Dans l'un des cas, le délai d'arrivée des secours a été de 20 minutes. 20 minutes pendant lesquelles, les Sauveteurs Secouristes du Travail se sont relayés pour pratiquer la réanimation cardio pulmonaire. Ils ont été félicités par les Pompiers car leur intervention rapide et efficace a permis de sauver une vie ! 
 
Cela montre bien que vos SST sont le 1er maillon de la chaîne des secours et qu'ils peuvent faire face à tous types d'accidents.

Secourisme

Initiale S.S.T

La formation SST se déroule sur 12 heures, avec éventuellement un complément sur des risques spécifiques, abordés selon les directives du médecin du travail. 
Vous y aborderez des bases indispensables de prévention au travail et naturellement tous les gestes et les techniques pour porter secours à une victime...

M.A.C  S.S.T

Depuis le 1er janvier 2012, le certificat SST ne se perd plus. 
 
Le recyclage SST devient Maintien et d'Actualisation des Compétences (MAC SST)  
Dans le cas de dépassement de la butée des 24 mois ou en cas de non validation lors de la session de Maintien et d'Actualisation des Compétences, le SST est ajourné dans son entreprise. 
Une nouvelle session MAC SST positive lui permet de retrouver ses fonctions de SST au sein de l'entreprise...

Utilisation du D.A.E

Nous vous proposons une initiation à la prise en charge d'un arrêt cardiaque et la mise en oeuvre d'un défibrillateur qu'il soit semi automatique (DSA) ou totalement automatique (DEA)...
Contact

ADRESSE DE CONTACT

info(@)bdx-formation.fr

Tél : 06 83 16 46 00

105 Route de Nohic
31 620 Fronton

ENVOYER